Les vertues du lait

Le lait d'ânesse est considéré comme le lait le plus proche de celui de la femme. Il est très nutritif car il contient plus de lactose et moins de matières grasses que le lait de vache.

Un peu d'histoire :

La plus connue des belles du temps jadis qui se baignait régulièrement dans du lait d'ânesse, c'est assurément Cléopâtre, reine d'Egypte pour entretenir sa beauté légendaire. Pour chaque bain, Il lui fallait au minimum 300 ânesses (et évidemment de nombreux esclaves...)

Plus tard, François 1er, roi de France éreinté par les guerres et les exces, suivra les conseils d'un médecin de Constantinople et adoptera une cure de lait d'ânesse, qui fit, dit-on, des miracles. " Un jour d'une ânesse, Le lait me rendit la santé. Et je dois a cette circonstance Davantage aux ânes qu'a la Faculté. " Plus tard encore, au XIXe siècle, Les élégantes consommaient régulièrement ce précieux breuvage mais les familles pauvres n'en achetaient que pour un enfant malade ou un vieillard affaibli.

Les vertus beauté :

Ce lait contient beaucoup d'acide gras et de vitamines A, E et F. Par cette composition, ce lait est efficace sur les peaux seches et les rides : c'est un tenseur naturel, il a le pouvoir de prévenir le vieillissement cutané et celui de régénerer la peau.

Le lait d'ânesse agit sur les différents systèmes de l'organisme :
Il renforce les défenses naturelles. Il est tres bénéfique pour toute la sphère digestive. Ses ferments régénerent la flore intestinale. Il améliore le transit intestinal et favorise la détoxification du foie.

Il est particulièrement efficace sur les peaux à problèmes ou il cumule des effets dépuratifs et reconstituants. Le lait d'ânesse agit sur les déreglements cutanés en relation avec des troubles nerveux tels que le stress. Il permet en effet de rééquilibrer le système nerveux grâce au rôle de ses acides gras essentiels.

Production de lait d'anesse à l'Asinerie de la Vallée à Angé